Voyage au Népal

Objectifs et Description de ce projet :

Ce projet se fait dans le cadre de nos  associations sportives.  Il touche 24 élèves investis dans la pratique de l’escalade depuis 4 ans de niveau collège, 5 lycéens professionnel en section menuiserie et deux jeunes déficients intellectuels résidents dans le cirque de Mafate. Ils auront entre 14 et 15 ans pour les collégiens et 17 ans pour les lycéens lors de sa réalisation qui est prévue en Mai 2020 pour une durée de 19 jours.

Les 3 établissements scolaires sont en Réseau d’Education Prioritaire et ont dans leur bassin de recrutement des quartiers en « Politique de la Ville ». Les projets ont été voté dans les conseils d’administration de chaque établissements.

L’encadrement est effectué par plusieurs professeurs EPS, deux médecins urgentistes, une infirmière, des enseignants, des éducateurs, un guide népalais et des porteurs népalais . Nous nous appuyons sur une Fondation Népalaise pour gérer l’aspect matériel, l’hébergement, le guide et les porteurs sur place à Katmandou.

En effet, ce projet a plusieurs objectifs : Sportif, Humanitaire, Artistique et Solidaire.

3 groupes de 2 à 12 élèves de 3 établissements scolaires (2 collèges et un lycée) de la Réunion vont tenter l’Ascension d’un sommet de 5000 m au Nord Est de Katmandou en direction de la frontière du Tibet. Une Association (ALEFPA- Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’autonomie) fera partie du projet à sa manière en intégrant deux jeunes handicapés. Ce sera le défi sportif de l’ensemble du groupe.

De plus, chaque groupe aura à charge un objectif humanitaire à porter dans le cadre de projets pédagogiques en plus de la réussite du défi sportif.

Le Lycée professionnel : L’apport de Fours Solaires fabriqués en cours dans leur atelier et donnés aux villages traversés pendant la marche d’approche

Un collège : Présenter les Arts et la Culture Réunionnaise pendant notre marche d’approche

Un collège : Identification et Dons de lunettes de vue à la population des villages traversés pendant la marche d’approche (population estimée à 1000 personnes) en mettant en place un cabinet d’optique à chaque étape avec notre partenaire.

L’ALEFPA : Partager avec le plus grand nombre la valeur d’intégration du handicap dans notre département et en dehors comme exemple d’ouverture et de tolérance face à la différence.

Népal Helloass